Table des matières

Sujet précédent

Utilisateurs avertis

Sujet suivant

Paypal

documentation des plugins

Plugins pour Galette

Au cours du développement de Galette 0.7, un système de plugins a été ajouté, dans le but d’étendre les fonctionnalités de Galette dans certains cas particuliers, tout en évitant « d’encombrer » l’application principale.

Note

Depuis Galette 0.7.1, un système de compatibilité des plugins a été mis en place. Les plugins non compatibles seront automatiquement désactivés. Il faut dans ce cas envisager de passer à la version supérieure du plugin.

Chaque plugin est en fait un simple dossier qui doit être placé dans le dossier {galette}/plugins/. La présence de certains fichiers dans le plugin permet à Galette de savoir que faire :

  • _define.php : ce fichier déclare le plugin auprès de Galette, il est bien entendu requis,
  • _disabled : permet de désactiver simplement un plugin, sans avoir à le désinstaller. Il suffit ainsi de créer un fichier portant ce nom dans le dossier d’un plugin pour qu’il soit immédiatement désactivé :-)

Plugins tiers

Les plugins tiers sont développés et/ou maintenus par des membres de la communauté.

Mélissa a développé plusieurs plugins pour Galette :

Interface de gestion des plugins

Une interface de gestion des plugins est disponible, accessible par les administrateurs depuis le tableau de bord. Après avoir copié le(s) plugin(s) téléchargé(s) dans le dossier plugins de Galette ; une liste vous sera proposée :

Gestion des plugins

Si le serveur web possède les droits en écriture dans les dossiers des plugins, il vous sera possible d’activer ou de désactiver un plugin simplement en cliquant sur l’icône de statut en fin de ligne.

Si le plugin requiert une base de données pour son fonctionnement, vous pourrez jouer les scripts d’installation et de mise à jour depuis l’interface. Et puisqu’‘un petit schéma vaut mieux qu’un long discours, voici - en images - l’illustration de l’installation de la base de données du plugin Paypal :-)

Dans un premier temps, vous aurez à sélectionner le type d’installation (installation ou mise à jour - ça ne vous rapelle rien ? ;-)) :

Initialisation de la base de données d'un plugin, étape 1 : sélection d'un type d'installation

Les droits sur la base de données seront ensuite vérifiés. Contrairement à l’installation du Galette ; aucune information concernant la base de données ne vous sera demandée, puisque les informations en question sont déjà disponibles (le simple fait d’accéder à l’interface des plugins confirme cela) :

Initialisation de la base de données d'un plugin, étape 2 : vérification des droits de la base

Les scripts en eux-mêmes seront alors exécutés, si les droits sont corrects :

Initialisation de la base de données d'un plugin, étape 3 : exécution des scripts

Et voilà, c’est fini !

Initialisation de la base de données d'un plugin, étape 4 : fin :-)