Documentation des plugins

Plugins

Le système de plugins permet d’étendre Galette avec des fonctionnalités spécifiques qui ne seraient pas utiles à la plupart des utilisateurs… Les plugins incompatibles seront automatiquement désactivés, auquel cas vous devriez envisager a mise à jour vers une version plus récente.

Chaque plugin est un simple répertoire dans {galette}/plugins/, référez-vous ensuite à la documentation du plugin pour l’installation.

Vous pouvez désactiver un plugin en créant un fichier _disabled dans son dossier.

Plugins officiels

Les plugins officiels sont développés et maintenus par l’équipe de Galette. Les plugins officiels disponibles sont :

Plugins tiers

Les plugins tiers sont développés et maintenus par des membres de la communauté. Certain peuvent ne pas être traduits, ou disponibles pour votre moteur de base de données.

  • oAuth2 (Galette agit en tant que fournisseur oAuth2), développé par Manuel,

  • Stripe (gestion des paiements Stripe), développé par Mathieu,

  • Aéroclub (gestion d’un club d’aviation), développé par Mélissa (non maintenu),

  • QRCodes (génération de QRCodes), développé par Frédéric (non maintenu),

  • Grades (gestion d’évaluations), développé par Frédéric (non maintenu).

Une communauté Github a été créée pour gérer les plugins tiers, si vous souhaitez y ajouter votre plugin.

Interface de gestion des plugins

Une interface de gestion des plugins est fournie, vous la trouverez dans le tableau de bord ou le menu configuration. Après avoir téléchargé le(s) plugin(s) dans le dossier plugin de Galette, une liste sera affichée :

Gestion des plugins

Si le serveur web possède le droit en écriture dans le dossier du plugin, vous pourrez activer ou désactiver chaque plugin depuis l’icône en question.

Si un plugin requiert une base de données, vous pourrez lancer les scripts d’installation et de mise à jour depuis l’interface.

Les droits de la base seront vérifiés. À l’inverse de l’installation de Galette, aucune information ne vous sera demandée, puisqu’elles sont déjà présentes depuis l’instance courante.