Table des matières

Sujet précédent

Documentation de Galette

Sujet suivant

Préparation

manuel d’installation

Manuel d’installation de Galette

L’installation de Galette consiste simplement, après avoir effectué quelques tâches préalables, à vous laisser guider par l’interface et renseigner les quelques informations qui vous seront demandées.

Dans un premier temps, vous allez télécharger Galette et décompresser l’archive. Si vous êtes sous Linux, ça donnera quelque chose comme :

$ cd /var/www/html/
$ wget http://download.tuxfamily.org/galette/galette-0.7.8.tar.bz2
$ tar xjvf galette-0.7.8.tar.bz2

Si vous êtes sous windows, vous devrez préalablement installer un logiciel capable de gérer les archives tar, comme le logiciel libre 7zip.

La version 0.7.8 de Galette est l’actuelle version stable. Il existe une archive mise à jour quotidiennement (nightly) de la version de développement, et vous pouvez également choisir de récupérer la version de développement de Galette comme expliqué dans la documentation de développement.

Pré-requis et hébergement

Pour installer Galette, vous aurez besoin que les composants suivants soient installés :

  • un serveur web Apache,
  • PHP en version 5.3.7 ou supérieure (ou php 5.3.3 avec patchs de sécurité appliqués, consultez la note ci-dessous),
    • le module PHP gd,
    • le module PHP PDO mysql ou postgresql,
    • le module PHP curl,
    • le support SSL,
    • le module PHP tidy (optionnel, mais recommandé),
    • le module PHP gettext (optionnel).
  • un serveur MySQL ou PostgreSQL.

Sachez enfin que du côté des hébergeurs, si certains (que je ne nommerai pas :p) ne fournissent pas PHP 5.3 (loin s’en faut !) ; c’est désormais disponible sur la plupart des hébergement « professionnels » (OVH, etc.), et que des hébergeurs gratuits tels que LegTux, KegTux, Kind Hosting (un grand bravo à eux :-)). Il reste aussi toujours la solution de l’auto-hébergement que je vous laisse la joie de découvrir ;-)

Galette 0.7 ne fonctionne pas sur les hébergements suivants :

  • Free (versions de PHP antédiluviennes),
  • Olympe Networks (en raisons de limitations PHP trop importantes, et de plantages de l’application).

Galette est régulièrement testé avec des versions récentes de ces composants, si vous rencontrez des difficultés avec une version particulière, n’hésitez pas à nous le faire savoir ;-)

Note

Pourquoi Galette 0.7 n’est compatible qu’avec PHP 5.3.7 ou supérieur ?

PHP 5.2 n’est plus maintenu depuis décembre 2010. De plus, PHP 5.3 apporte des fonctions de date et heure (et de calcul sur des date et heure) très intéressantes et aisées à mettre en place qui sont utilisées dans le code actuel de Galette.

D’autres fonctionnalités apportées par PHP 5.3 sont utilisées dans Galette, il n’est plus possible d’assurer une compatiblité avec une version antérieure.

Note

PHP 5.3.7 ? Mais on ne me propose que du 5.3.3 !

Le système de stockage des mots de passe ne fonctionne qu’avec une version 5.3.7 ou supérieure ; notamment en raison de la correction d’un bogue de sécurité dans cette version. Cependant, la majorité des distributions GNU/Linux serveur (RedHat, Debian, leurs dérivés, etc) fournissent actuellement une version 5.3.3 de PHP dans laquelle le correctif de sécurité adéquat a été appliqué.

Vous pourres utiliser Galette si vous êtes dans ce cas de figure en modifiant la valeur de la constante GALETTE_PHP_MIN de 5.3.7 en 5.3.3 dans le ficheir galette/includes/galette.inc.php