Voici un peu plus d'un an et demi, je décidais de m'établir comme auto-entrepreneur, et à peu près à la même période, j'ajoutais un bouton « dons » sur le site. J'ai communiqué sur l'un et/ou l'autre de ces points à différentes reprises, le temps est venu de faire un petit bilan :-)
Commençons par l'auto-entreprise... Le but initial, c'était de faire évoluer le projet Galette, selon des cahiers des charges définis (et non pas de simples demandes jetées à la va-vite sur une liste de discussion). Je dois dire que j'estime que cet objectif a été pleinement atteint ; espérons que ça continuera !
Pas moins de sept versions sponsorisées ont déjà vu le jour :-)
Chacune de ces versions s'est vue étoffée des fonctionnalités commandées, mais aussi d'autres évolutions que j'ai pris le parti d'intégrer de moi-même (comme sur les versions « normales » en somme).
Voici donc un condensé des améliorations qui ont été commandées, et développées à ce jour :
- refonte de la gestion des champs complémentaires,
- gestion des hyperliens dans les champs dynamiques,
- revue des longueurs minimales des identifiants,
- identifiants rendus optionnels,
- paramétrage de la visibilité de champs,
- implémentation d'une recherche avancée,
- gestion des civilités,
- recherche des adhérents via leurs contributions,
- export CSV de la liste des membres filtrée,
- rappels de cotisation, automatisation via cron,
- génération de reçus et factures en PDF paramétrables (interface qui sera réutilisable par la suite pour les autres PDF générés via Galette),
- appel d'un script externe lors de l'enregistrement d'une contribution (pour l'ajout en comptabilité, par exemple),
- import d'adhérents depuis des fichiers CSV,
- ajout de pièces jointes aux mailings,
- refonte des pages publiques pour les plugins.
Les plugins Auto et Maps ont également bénéficié de nouveautés qui ont été subventionnées.
Il va sans dire, au vu des améliorations apportées, que ces développements bénéficient directement à la communauté. Je tiens à remercier une fois encore l'association AFUL, l'association Debian France, la société Exsequenda ainsi que l'association Club 404 qui ont subventionné ces versions. Il y a aussi deux particuliers qui ont subventionné des développements : Loïs et Roland, merci aussi à eux.
Venons-en à la partie dons. Il n'y avait aucun objectif précis, juste de permettre aux personnes ou associations qui ne peuvent ou ne souhaitent commander une fonctionnalité (ces commandes ont un coût, mine de rien) de contribuer d'une autre façon (en essayant de me motiver :p).
Bon... Là... C'est plutôt le couac. Si l'on tient compte des promesses, ça l'est moins (confer les archives de la liste de discussion) ; mais dans les faits, seuls quatre dons ont été reçus (merci aux donateurs qui se reconnaîtront) ; et qui plus est majoritairement par des personnes qui sont relativement actives par ailleurs !
Force est de constater qu'au final, une grande partie de la communauté ne contribue ni au code, ni au support, ni à la documentation, ni au financement... Les demandes de fonctionnalités sont légion, mais sans un minimum d'investissement de la part des utilisateurs, elles sont vouées à rester des demandes, et rien de plus.
Soulignons toutefois que ça ne concerne - heureusement ! - pas toute la communauté, et que certaines personnes contribuent en développant quelques fonctionnalités, en faisant des tests, ou encore en répondant aux demandes (parfois farfelues ou très imprécises) qui sont formulées sur le tracker. Un très, très Grand Merci à eux ! ;-)