Post installation

Tâches diverses

Une fois que Galette est installé, il reste une petite chose à faire :

  • supprimer l’accès en écriture au répertoire config.

Configuration des chemins

Certains chemins de Galette peuvent être modifiés avec un paramètre de configuration, comme les exports, les photos, etc

Par défault, Galette fournit ces dossiers au sein même de son installation. De cette manière, si Galette est installée dans /var/www/galette, les exports seront dans /var/www/galette/data/exports, les photos dans /var/www/galette/data/photos/, et ainsi de suite. La configuration des chemins par défaut se trouve dans le fichier config/paths.inc.php qui ne doit pas être modifié.

À la place, vous pouvez surcharger certaines de ces valeurs dans un fichier config/local_paths.inc.php, avec les chemins que vous souhaitez déclarer sous forme de constantes PHP. Par exemple, pour définir un chemin différent pour les photos :

<?php
define('GALETTE_PHOTOS_PATH', '/path/to/photos_dir/');
?>

Tous les chemins se trouvent par défaut dans un dossier data qui doit être accessible en lecture/écriture par le serveur web. tous les autres dossiers devraient être en lecture seule, le serveur web ne devrait jamais avoir à y écrire. Voici la liste complète :

  • GALETTE_CONFIG_PATH : chemin vers les fichiers de configuration de Galette,

  • GALETTE_DATA_PATH : chemin vers le dossier de données de Galette (depuis la 0.8),

  • GALETTE_LOGS_PATH : chemin vers les fichiers de logs de Galette, à modifier à souhaits,

  • GALETTE_COMPILE_DIR : chemin pour la compilation du système de template Smarty,

  • GALETTE_CACHE_DIR : dossier de cache pour quelques cas,

  • GALETTE_EXPORTS_PATH : chemin du dossier où stocker les exports CSV,

  • GALETTE_IMPORTS_PATH : chemin vers le dossier qui contient les fichiers CSV à importer,

  • GALETTE_ATTACHMENTS_PATH : chemin vers les documents attachés dans les mailing,

  • GALETTE_FILES_PATH : chemin vers le stockage des champs de type fichier (depuis les champs dynamiques),

  • GALETTE_PHOTOS_PATH : chemin du stockage des photos des adhérents et des logos.

Sécurité des données

Vos adhérents et vous vous connecterez à Galette en utilisant un identifiant et un mot de passe. Vous devez être conscient que ces données sont transmises en clair au serveur ; et quelqu’un pourrait les intercepter et les lire en inspectant vos échanges.

Ce problème est récurrent dès qu’il s’agit d’envoyer des données via internet, et c’est pourquoi il faut vérifier que la page de connexion passe par une connexion sécurisée par HTTPS (votre navigateur vous le dira) dès que vous entrez des informations sensibles telles qu’un identifiant, un mot de passe, un numéro de carte de crédit, …

Il en va de même pour Galette, vous pouvez l’utiliser avec SLL, aucun problème. Toutes les données transmises au serveur seront un peu plus sécurisées et confidentielles :)