Galette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil

Gestionnaire d’Adhérents en Ligne Extrêmement Tarabiscoté mais Tellement Efficace

Galette est un outil de gestion d’adhérents et de cotisations en ligne à destination des associations. Une présentation détaillée de Galette est également disponible.

Tableau de bord Galette

Il permet principalement aux membres du bureau de savoir à tout instant quelles adhésions arrivent bientôt à échéance.
Chaque adhérent dispose par ailleurs d’identifiants personnels lui permettant d’aller consulter (et modifier) les informations le concernant.

Coté technique, il vous faut juste un serveur web supportant PHP 5.4 minimum et une base de données (MySQL ou PostgreSQL) (voir les pré-requis). Galette 0.8 est pleinement compatible PHP 5 (dernière version testée : php-5.5).

Galette est un projet libre, les personnes qui souhaitent participer sont toujours les bienvenues ;-)

Publié le mercredi 15 février 2012 par Johan

jeudi 18 mai 2017

10 ans, 10 ans, Galette a 10 ans !

Chers utilisateurs de Galette,

Non, en fait, Galette n’a pas 10 ans ; je la rajeunis un peu. Mais cela fait effectivement 10 ans aujourd’hui que j’ai repris le projet, que je l’ai en quelque sorte « adopté » :-)

10 ans que je tâche de rendre ce logiciel plus fonctionnel, plus moderne avec des technologies et des versions récentes, mais aussi plus joli et agréable à utiliser. J’attache beaucoup d’importance au logiciel libre et Galette est ma pierre à l’édifice.

10 ans d’évolution de Galette, en parallèle avec ma propre vie. Depuis, je me suis marié, j’ai eu 2 petites filles, j’ai déménagé (plusieurs fois...), changé d’emploi (plusieurs fois...), ...

10 ans durant lesquels j’ai investi beaucoup de temps, de patience et d’énergie dans ce beau projet malgré d’autres obligations, mais le jeu en valait la chandelle car Galette est aujourd’hui utilisé par de nombreuses associations aussi diverses que variées (sportives, suport de logiciel libre, collections, village...) et c’est le meilleur remerciement que l’on puisse espérer.

10 ans d’ajout de fonctionnalités (je ne saurai les lister, il y en a bien trop :)) ; certaines fort utiles, comme les plugins. Certains échecs ont aussi été essuyés, qui m’ont souvent fait perdre beaucoup de temps ou ont été légèrement démotivants. C’est le jeu.

10 ans de code. Ce n’est pas rien ! Quelques chiffres (qui concernent le projet uniquement, les plugins ne sont pas comptés) :

  • 57 releases ;
  • 2 ré-écritures majeures (et une troisième sur les rails) ;
  • 2833 commit (depuis le 13 avril 2007) ;
  • 928 239 lignes ajoutées ; 1 059 951 lignes supprimées ;
  • 761 jours d’activité.

Et malgré tout, Galette ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans vous, qui m’avez soutenu, rapporté des bogues, soumis des plugins, suggéré - voire financé - des améliorations utiles à tous.

La gestion d’un projet Open Source comme Galette est une réelle aventure... Longue, parfois compliquée, mais toujours intéressante et enrichissante :-)

Aussi, à l’occasion de cet anniversaire très spécial, je voudrais remercier tous ceux qui de près ou de loin m’ont accompagné dans cette aventure et particulièrement à Roland, fidèle parmi les fidèles... Qui était présent avant moi :)

Pour terminer... Merci à Loïs de m’avoir - il y a 10 ans - refilé le « bébé et l’eau du bain » :D

<?php
$date = new \DateTime();
$date->modify('-10 years');
echo $date->format('l jS \of F Y'); //Friday 18th of May 2007

A très bientôt pour de nouvelles aventures... 100 pour 100 pur beurre made in France ! :-D

mardi 18 octobre 2016

Galette 0.8.3

La nouvelle version de Galette, 0.8.3, est désormais disponible au téléchargement !

Quelques nouveautés, quelques bogues corrigés sont au programme de cette nouvelle version. Vous pouvez consulter le changelog complet pour davantage de détails.

Il s’agira de la dernière version de la série 0.8 du projet, ce qui signifie que je n’ajouterai pas de nouvelles fonctionnalités au projet avant la sortie de la version 0.9 (qui est déjà sur les rails depuis un certain temps, voire un temps certain, mais sur laquelle il reste encore du travail, bien entendu).

D’ici très peu de temps, les branches develop de Galette et des plugins passeront en 0.9 ; et ne seront pas particulièrement fonctionnelles, de même que la version nightly.

La documentation suivra très certainement, il faudra que je parvienne à me motiver :D

La suite... Au prochain épisode !

En attendant, vous pouvez tester la dernière Galette, participer aux listes de diffusion, et aussi faire des dons (il y a un bouton pour ça juste à droite ! :p).

lundi 19 octobre 2015

Galette 0.8.2.2 : sponsorisée par Le Pic

J’ai été pas mal occupé ces derniers mois, mais ce n’est pas pour autant que Galette n’a pas évolué :-)

La version 0.8.2, sponsorisée par Hélène de l’association Le Pic a vu le jour fin mai 2015. Cette version a sonné la fin du support SQLite, mais a également apporté sont lot de nouveautés :

  • possibilité de rattacher des adhérents (parents/enfants par exemple) ; ce qui permet d’utiliser les coordonnées postales ou email de la fiche parent si rien n’est spécifié dans la fiche enfant ;
  • Ajout du numéro d’adhérent ;
  • Formulaire adhérent paramétrable ;
  • Ajout d’un mode maintenance ;
  • ...

Plusieurs bogues ont également été corrigés.

La liste complète des nouveautés est comme d’habitude disponible dans la documentation. Le manuel utilisateur vous aidera à prendre en main ces nouveautés.

Une version corrective, puis une autre (ce soir) ont également vu le jour, et ne comportent que des correctifs plus ou moins importants.

La suite, au prochain épisode !

mercredi 1 avril 2015

Fin du support MySQL

Depuis quelque temps déjà, je m’interroge sur le fait de conserver ou non le support de SQLite dans Galette. Le constat est simple, supporter plusieurs moteurs de bases de données est une tâche complexe, qui demande beaucoup de temps et d’attention. Pour moult raisons, mon temps libre s’est fortement réduit ces derniers mois, et il fallait impérativement que je trouve une solution.

Après mûre réflexion, il m’est apparu que finalement, le moteur qui pose le plus de problèmes et qui prend le plus de temps n’est pas SQLite, mais bel et bien MySQL.
En conséquence, j’ai décidé de stopper le support de MySQL dans Galette.

Concrètement, cela signifie que les versions futures de Galette ne prendront plus en compte ce moteur spécifique, mais aussi que les demandes et autres bogues rapportés ne seront pas traités non plus. Les utilisateurs qui utilisent actuellement ce moteur sont cordialement invités à migrer vers d’autres horizons le plus rapidement possible.

- page 1 de 2