Galette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil

Gestionnaire d’Adhérents en Ligne Extrêmement Tarabiscoté mais Tellement Efficace

Galette est un outil de gestion d’adhérents et de cotisations en ligne à destination des associations. Une présentation détaillée de Galette est également disponible.

Tableau de bord Galette

Il permet principalement aux membres du bureau de savoir à tout instant quelles adhésions arrivent bientôt à échéance.
Chaque adhérent dispose par ailleurs d’identifiants personnels lui permettant d’aller consulter (et modifier) les informations le concernant.

Coté technique, il vous faut juste un serveur web supportant PHP 5.4 minimum et une base de données (MySQL ou PostgreSQL) (voir les pré-requis). Galette 0.8 est pleinement compatible PHP 5 (dernière version testée : php-5.5).

Galette est un projet libre, les personnes qui souhaitent participer sont toujours les bienvenues ;-)

Publié le mercredi 15 février 2012 par Johan

dimanche 14 septembre 2014

Galette 0.8 : nouvelle recette !

La dernière version de Galette a vu le jour il y a un peu plus de 6 mois...

Depuis lors, et malgré une naissance survenue entre temps, je me suis attelé à certaines modifications importantes, qui sont fournies dans cette nouvelle mouture, notamment :

  • la ré-écriture complète du système d’installation, le rendant plus agréable et logique pour l’utilisateur, et bien plus souple pour les développeurs,
  • le passage du composant de gestion de la base de données vers sa nouvelle version majeure, l’ancienne ayant cessé d’être supportée,
  • PHP 5.4 en version minimale requise,
  • ...

De nombreux bogues ont été corrigés, et d’autres améliorations on été apportées, consultez la liste complète des changements apportés par Galette 0.8. Les plugins officiels ont également tous été mis à jour, la nouvelle version ne permet pas aux anciens plugins de fonctionner.

Vous pourrez récupérer cette version à l’adresse :
http://download.tuxfamily.org/galette/galette-0.8.tar.bz2

Cette nouvelle avancée dans le projet clôt la série 0.7 initiée début 2012 et qui vous aura déjà rendu - du moins je l’espère - de bons et loyaux services !

Il ne me reste plus maintenant qu’à me remettre de toutes ces émotions ;)

mardi 1 avril 2014

Suppression de fonctionnalités

Le développement d’un logiciel tel que Galette peut prendre beaucoup de temps, et j’en dispose de moins en moins ; il était donc devenu urgent d’identifier les fonctionnalités les plus « chronophages », et de les supprimer.

Le système de mailings est compliqué à gérer ; et Galette n’ayant pas vocation à être un logiciel d’e-mailing, j’ai donc décidé de supprimer cette fonctionnalité.

Les champs dynamiques, bien trop complexes eux-aussi, seront logés à la même enseigne.

Une fois n’est pas coutume, ces suppressions seront présentes dans la prochaine version de Galette, mais aussi dans la version actuelle. Cela signifie donc qu’à compter de maintenant, les personnes qui téléchargeront Galette 0.7.8 ne bénéficieront plus de ces fonctionnalités.

EDIT : Évidemment, personne n’y a cru, il s’agissait d’un poisson d’avril.

jeudi 16 janvier 2014

Versions subventionnées et dons : un bilan

Voici un peu plus d’un an et demi, je décidais de m’établir comme auto-entrepreneur, et à peu près à la même période, j’ajoutais un bouton « dons » sur le site. J’ai communiqué sur l’un et/ou l’autre de ces points à différentes reprises, le temps est venu de faire un petit bilan :-)

Commençons par l’auto-entreprise... Le but initial, c’était de faire évoluer le projet Galette, selon des cahiers des charges définis (et non pas de simples demandes jetées à la va-vite sur une liste de discussion). Je dois dire que j’estime que cet objectif a été pleinement atteint ; espérons que ça continuera !

Pas moins de sept versions sponsorisées ont déjà vu le jour :-)
Chacune de ces versions s’est vue étoffée des fonctionnalités commandées, mais aussi d’autres évolutions que j’ai pris le parti d’intégrer de moi-même (comme sur les versions « normales » en somme).

Voici donc un condensé des améliorations qui ont été commandées, et développées à ce jour :

  • refonte de la gestion des champs complémentaires,
  • gestion des hyperliens dans les champs dynamiques,
  • revue des longueurs minimales des identifiants,
  • identifiants rendus optionnels,
  • paramétrage de la visibilité de champs,
  • implémentation d’une recherche avancée,
  • gestion des civilités,
  • recherche des adhérents via leurs contributions,
  • export CSV de la liste des membres filtrée,
  • rappels de cotisation, automatisation via cron,
  • génération de reçus et factures en PDF paramétrables (interface qui sera réutilisable par la suite pour les autres PDF générés via Galette),
  • appel d’un script externe lors de l’enregistrement d’une contribution (pour l’ajout en comptabilité, par exemple),
  • import d’adhérents depuis des fichiers CSV,
  • ajout de pièces jointes aux mailings,
  • refonte des pages publiques pour les plugins.

Les plugins Auto et Maps ont également bénéficié de nouveautés qui ont été subventionnées.

Il va sans dire, au vu des améliorations apportées, que ces développements bénéficient directement à la communauté. Je tiens à remercier une fois encore l’association AFUL, l’association Debian France, la société Exsequenda ainsi que l’association Club 404 qui ont subventionné ces versions. Il y a aussi deux particuliers qui ont subventionné des développements : Loïs et Roland, merci aussi à eux.

Venons-en à la partie dons. Il n’y avait aucun objectif précis, juste de permettre aux personnes ou associations qui ne peuvent ou ne souhaitent commander une fonctionnalité (ces commandes ont un coût, mine de rien) de contribuer d’une autre façon (en essayant de me motiver :p).

Bon... Là... C’est plutôt le couac. Si l’on tient compte des promesses, ça l’est moins (confer les archives de la liste de discussion) ; mais dans les faits, seuls quatre dons ont été reçus (merci aux donateurs qui se reconnaîtront) ; et qui plus est majoritairement par des personnes qui sont relativement actives par ailleurs !

Force est de constater qu’au final, une grande partie de la communauté ne contribue ni au code, ni au support, ni à la documentation, ni au financement... Les demandes de fonctionnalités sont légion, mais sans un minimum d’investissement de la part des utilisateurs, elles sont vouées à rester des demandes, et rien de plus.

Soulignons toutefois que ça ne concerne - heureusement ! - pas toute la communauté, et que certaines personnes contribuent en développant quelques fonctionnalités, en faisant des tests, ou encore en répondant aux demandes (parfois farfelues ou très imprécises) qui sont formulées sur le tracker. Un très, très Grand Merci à eux ! ;-)

dimanche 22 décembre 2013

Galette 0.7.8 : Cadeau de Noël de Roland

Une nouvelle mouture de Galette voit le jour, estampillée 0.7.8, elle est subventionnée par Roland ; de même que la mise à jour consécutive des plugins Maps et Paypal :-)

La principale modification de cette version concerne l’ajout d’entrées dans les pages publiques pour les plugins qui disposent d’un espace public. Le plugin Paypal s’appuie sur cette nouvelle fonctionnalité, de même que Maps.

Le plugin Maps se voit également doté de quelques nouveautés :

  • les administrateurs et membres du bureau peuvent désormais gérer les coordonnées des membres,
  • les membres (à jour ou non) peuvent se voir sur la carte s’ils sont connectés,
  • les administrateurs et membres du bureau peuvent voir tous les adhérents géolocalisés, hormis les comptes inactifs,
  • ajout d’un bouton plein écran pour davantage de confort.

Petite note additionnelle : il s’agit ici non seulement de la dernière version de l’année ; mais aussi de la dernière version de la série 0.7 de Galette. L’année prochaine verra naître Galette 0.8, avec quelques changements importants, et la fin du support de PHP 5.3.

Un grand merci à Roland pour avoir subventionné cette version, bonne fêtes de fin d’année à tous.

- page 1 de 6