Galette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil

Gestionnaire d’Adhérents en Ligne Extrêmement Tarabiscoté mais Tellement Efficace

Galette est un outil de gestion d’adhérents et de cotisations en ligne à destination des associations. Une présentation détaillée de Galette est également disponible.

Tableau de bord Galette

Il permet principalement aux membres du bureau de savoir à tout instant quelles adhésions arrivent bientôt à échéance.
Chaque adhérent dispose par ailleurs d’identifiants personnels lui permettant d’aller consulter (et modifier) les informations le concernant.

Coté technique, il vous faut juste un serveur web supportant PHP 5.4 minimum et une base de données (MySQL ou PostgreSQL) (voir les pré-requis). Galette 0.8 est pleinement compatible PHP 5 (dernière version testée : php-5.5).

Galette est un projet libre, les personnes qui souhaitent participer sont toujours les bienvenues ;-)

Publié le mercredi 15 février 2012 par Johan

mercredi 1 avril 2015

Fin du support MySQL

Depuis quelque temps déjà, je m’interroge sur le fait de conserver ou non le support de SQLite dans Galette. Le constat est simple, supporter plusieurs moteurs de bases de données est une tâche complexe, qui demande beaucoup de temps et d’attention. Pour moult raisons, mon temps libre s’est fortement réduit ces derniers mois, et il fallait impérativement que je trouve une solution.

Après mûre réflexion, il m’est apparu que finalement, le moteur qui pose le plus de problèmes et qui prend le plus de temps n’est pas SQLite, mais bel et bien MySQL.
En conséquence, j’ai décidé de stopper le support de MySQL dans Galette.

Concrètement, cela signifie que les versions futures de Galette ne prendront plus en compte ce moteur spécifique, mais aussi que les demandes et autres bogues rapportés ne seront pas traités non plus. Les utilisateurs qui utilisent actuellement ce moteur sont cordialement invités à migrer vers d’autres horizons le plus rapidement possible.

mercredi 29 octobre 2014

Galette 0.8.1 : sponsorisée par Danielle

Et voici une nouvelle version de Galette, sponsorisée par Danielle C. :-)

Cette version apporte quelques menues nouveautés, et corrige également quelques bogues relevés dans la version précédente. Je vous invite à consulter la liste complète des changements pour davantage de détails.
Il va sans dire que la mise à jour est fortement recommandée...

Un grand merci à Danielle pour avoir sponsorisé cette version !

dimanche 14 septembre 2014

Galette 0.8 : nouvelle recette !

La dernière version de Galette a vu le jour il y a un peu plus de 6 mois...

Depuis lors, et malgré une naissance survenue entre temps, je me suis attelé à certaines modifications importantes, qui sont fournies dans cette nouvelle mouture, notamment :

  • la ré-écriture complète du système d’installation, le rendant plus agréable et logique pour l’utilisateur, et bien plus souple pour les développeurs,
  • le passage du composant de gestion de la base de données vers sa nouvelle version majeure, l’ancienne ayant cessé d’être supportée,
  • PHP 5.4 en version minimale requise,
  • ...

De nombreux bogues ont été corrigés, et d’autres améliorations on été apportées, consultez la liste complète des changements apportés par Galette 0.8. Les plugins officiels ont également tous été mis à jour, la nouvelle version ne permet pas aux anciens plugins de fonctionner.

Vous pourrez récupérer cette version à l’adresse :
http://download.tuxfamily.org/galette/galette-0.8.tar.bz2

Cette nouvelle avancée dans le projet clôt la série 0.7 initiée début 2012 et qui vous aura déjà rendu - du moins je l’espère - de bons et loyaux services !

Il ne me reste plus maintenant qu’à me remettre de toutes ces émotions ;)

mardi 1 avril 2014

Suppression de fonctionnalités

Le développement d’un logiciel tel que Galette peut prendre beaucoup de temps, et j’en dispose de moins en moins ; il était donc devenu urgent d’identifier les fonctionnalités les plus « chronophages », et de les supprimer.

Le système de mailings est compliqué à gérer ; et Galette n’ayant pas vocation à être un logiciel d’e-mailing, j’ai donc décidé de supprimer cette fonctionnalité.

Les champs dynamiques, bien trop complexes eux-aussi, seront logés à la même enseigne.

Une fois n’est pas coutume, ces suppressions seront présentes dans la prochaine version de Galette, mais aussi dans la version actuelle. Cela signifie donc qu’à compter de maintenant, les personnes qui téléchargeront Galette 0.7.8 ne bénéficieront plus de ces fonctionnalités.

EDIT : Évidemment, personne n’y a cru, il s’agissait d’un poisson d’avril.

- page 1 de 6